Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / A chacun sa BMW K 1600

A chacun sa BMW K 1600

Le six cylindres des modèles K de BMW est identique, tout comme la transmission, la conception du châssis et le langage du design. Pourtant, les quatre versions de la K 1600 se distinguent fortement les unes des autres. Une caractérisation.

 

Il s'agit des modèles de luxe de la gamme BMW, les quatre modèles K avec le puissant six cylindres en ligne. Certes, ils ont un prix. Mais en contrepartie, on obtient une moto de voyage de première qualité, quasiment pour la vie. Et une moto polyvalente de surcroît, comme le démontre notre caractérisation des quatre modèles K.

 

BMW K 1600 GT

Le modèle de base de la série des six cylindres est commercialisé depuis exactement dix ans. La puissance de 160 ch est inchangée, tout comme le couple généreux de 175 Nm. La sonorité du système d'échappement à double flux n'a pas non plus été fondamentalement modifiée à partir des régimes moyens - cette tonalité, avec son caractère addictif, fait de la version GT un touring sportif. En effet, malgré une position d'assise confortable, une très bonne protection contre le vent et les intempéries et une suspension de type palanquin, la GT n'a pas seulement un cœur de sportive, mais aussi des talents de conduite (d'usine) tout à fait sportifs.

 

Elle permet de flâner, mais ne facilite pas le passage à ce mode. Les pilotes idéaux sont dynamiques mais équilibrés, ils ont non seulement de l'expérience sur des motos rapides et aiment les lignes rapides, mais ils ont également dépassé la phase des cornes. Personne, ou presque, n'est capable de dépasser les limites d'une K 1600 GT si son esprit et ses sens sont en éveil. Le cas inverse est bien plus fréquent : que le conducteur se surmène en voulant profiter de ce qui lui est offert. Nous vous mettons expressément en garde ! La K 1600 GT, qui pèse 319 kilos, est une machine de conduite fulminante, mais aussi très agréable pour un duo. Le plaisir commence à 26'190 francs. Prix du modèle illustré : 28'410 francs.

 

BMW K 1600 GTL

Malgré ses nombreuses similitudes de construction, la version de luxe du six cylindres bavarois procure une sensation de conduite sensiblement différente. L'une des principales raisons en est la hauteur de selle de 750 mm, complétée par un guidon plus reculé. La répartition du poids change également ; l'énorme topcase contribue à la différence de poids de près de 30 kilogrammes par rapport à la GT. Il en résulte automatiquement non seulement un changement de position d'assise, mais aussi une autre attitude du pilote vis-à-vis du véhicule de 348 kilos et de son environnement.

 

La sonorité de l'échappement, de plus en plus agressive à partir de 2500 tr/min, ne s'accorde pas vraiment avec la dynamique de conduite légèrement réduite, mais conserve néanmoins son caractère addictif. L'instrumentation, encore très innovante et pionnière en 2011, se présente, malgré sa richesse, plutôt comme un modèle de fin de série sur toutes les K. Les freins, les suspensions, le Dynamic ESA de deuxième génération et la protection contre le vent et les intempéries sont toujours au top. Ah oui : si le passager peut décider seul, il choisit la GTL. A partir de Fr. 28'390. Prix du modèle illustré Fr. 30'610.-.

 

 

BMW K 1600 Grand America

Le vaste monde d'outre-Atlantique est incontestablement l'habitat naturel de la Grand America, basée sur l'excavatrice K 1600 B, au programme depuis 2018. La silhouette en forme de goutte d'eau, la hauteur de selle basse, les marchepieds placés loin devant - tout cela a un air de "California dreamin'". L'énorme élasticité du six cylindres est bien plus exploitée par le conducteur sur la GA (pour Grand America) que sur la GT et la GTL : à chaque changement de vitesse, le pied gauche doit quitter sa délicate petite place - il n'y a pas de palettes de changement de vitesse. Mais des marchepieds optionnels pour le passager, qui ne trouve aucune raison de se plaindre.

 

Les valises latérales d'une GTL peuvent bien sûr en contenir davantage. Il est certain que la vitesse maximale de 162 km/h fixée par BMW est tout à fait suffisante, même si le conducteur de la GA doit d'abord s'habituer à cette restriction. Mais cela ne fait mal, si tant est que cela fasse mal, qu'en Allemagne. Le conducteur idéal de l'AG aime moins le Stelvio ou la piste pavée du Val Tremola, mais préfère la voie rapide du Gothard ou la route du San Bernardino. A partir de 29'220 francs. Prix du modèle illustré Fr. 29'400.-.

 

 

BMW K 1600 B

L'exotique parmi les quatre versions K enrichit la gamme de modèles depuis 2017 et pose depuis des accents de pelleteuse évidents. La route vers l'ouest lui a été préparée dès 2015 par le "Concept 101", indicateur de la légendaire route côtière californienne. Le cadre arrière bas, les valises latérales plutôt économiques et le pare-brise court sont tous les signes d'une pensée plutôt atypique chez BMW, qui place l'émotion au-dessus de la fonctionnalité. Le conducteur idéal d'une pelleteuse n'a pas besoin d'avoir des affinités avec les chenilles, mais plutôt d'être extraverti, de préférence avec des lunettes de soleil réfléchissantes dans sa chevelure ondoyante.

 

L'hostilité à la puissance n'est pas de mise, tout comme la surdité face à un son puissant. Même avec l'aide à la marche arrière en option, la K 1600 B n'est pas vraiment une moto de plaisir pour les mains délicates des dames, car 330 kilos, c'est un mot. Outre l'énorme moteur, l'exclusivité de série de la K 1600 B est un argument de poids - laissez le mot fondre sur la langue. Elle ne se gare vraiment pas à chaque coin de rue. A partir de Fr. 26'150. Prix du modèle illustré : 26'330 francs.

 

Info : www.bmw-motorrad.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR