Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Kawasaki Z650 contre Yamaha MT-07

Kawasaki Z650 contre Yamaha MT-07

Dans ce test comparatif, nous découvrons très vite pourquoi la Kawasaki Z650, relookée pour la saison 2020, et la Yamaha MT-07 se maintiennent en tête des ventes depuis des années.

 

Si l'on regarde les statistiques de vente, nos deux candidates au test se trouvent tout en haut. Le site Yamaha MT-07 (à partir de 7790 francs), qui est sur le marché depuis 2014 et a été entièrement remaniée pour la saison 2018, a même réussi à se hisser à la première place du hit-parade suisse des modèles au cours des trois dernières saisons (107o unités). Cette saison, elle pourrait être Kawasaki Z650 (à partir de 7990 francs), qui a occupé les troisième et quatrième places ces trois dernières années, pourrait redevenir une menace sérieuse. En effet, avec sa mise à jour, la Kawa de classe moyenne a bénéficié de quelques nouveautés peu nombreuses, mais néanmoins importantes, qui devraient susciter des réactions joyeuses, en particulier auprès du public jeune auquel elle s'adresse (à la fin juin, elle occupait la troisième place avec 628 unités).

 

Kawasaki avec la technologie TFT...

La nouveauté la plus importante du Z650 devrait être l'écran couleur TFT très lisible avec connectivité smartphone intégrée. Le nouvel écran, avec un fond noir ou blanc (avec des chiffres et des lettres inversés) ainsi qu'une luminosité qui s'adapte automatiquement à l'environnement, remplace l'ancien écran LCD avec des bords en look carbone, qui semblait un peu "old fashioned" (passé de mode). La lisibilité est excellente et la richesse des informations ne donne guère lieu à des critiques. Seul l'affichage de la température de l'air a été curieusement supprimé - le modèle Yamaha, toujours en technologie LCD, fournit cette information et n'est pas désavantagé en termes de lisibilité.

 

 

...et la connectivité des téléphones portables

La possibilité de couplage avec le téléphone portable (via l'application "Rideology" de Kawasaki) offre au pilote de la Z diverses possibilités supplémentaires, par exemple lorsqu'il s'agit d'analyser le trajet. Par exemple, il est possible d'afficher sur le téléphone portable le rapport engagé, le moment où il l'a été et la vitesse à laquelle il a roulé (la fonction GPS du téléphone portable est nécessaire pour cela). En outre, l'application indique le niveau d'essence et le kilométrage, et l'on peut facilement régler la date et l'heure sur le téléphone (au lieu d'utiliser les deux boutons de l'écran). L'application indique également sur l'écran de la moto les appels ou les messages entrants - mais il n'est pas possible de répondre directement aux appels, ce qui constitue même un avantage de notre point de vue...

 

Design plus proche de la Z900

Comme il se doit, les responsables de Kawa ont également procédé à des retouches esthétiques et ont doté la 650 d'un nouveau visage qui rend la parenté avec la plus grande Z900 - également modifiée pour cette saison - plus évidente que jamais. Le double phare au regard plus féroce, dans lequel brillent désormais des LED, souligne encore plus le look sportif mérité.

 

 

Mise à jour de la MT-07 à la Tracer 700 ?

En comparaison, son phare unique halogène semble tout à fait sage et fait paraître la MT plus petite et - l'œil participe à l'interprétation - plus faible. On peut toutefois s'attendre à une nouvelle mise à jour de la Yamaha, qui devrait s'inspirer fortement de la Tracer 700 renouvelée pour cette saison. Et cette dernière, avec son "visage de R1" et ses doubles phares bien espacés sous le carénage avant, ressemble à la "super hypersportive" des sportives de tourisme. Nous comptons sur une nouvelle MT-07 pour la saison 2021.

 

Mise à jour de la MT-07 attendue pour 2021

Cette dernière devrait également bénéficier, comme la Tracer, d'une mise à jour de son châssis (suspensions réglables) et du passage à la norme Euro 5. Cette dernière a valu à la Tracer, équipée du même moteur, une légère baisse de puissance de 75 à 73,4 ch, mais cela ne se ressent pas. Le twin crossplane très fin et peu vibrant, avec un écart d'allumage irrégulier (270 au lieu de 180 degrés de décalage des tourillons), est ainsi devenu encore plus puissant au milieu et la réponse à l'accélérateur est devenue encore plus fine. Mais on ne peut se plaindre de cette dernière ni sur la MT-07 actuelle ni sur la Z650. Les deux reprennent toujours l'accélérateur sans à-coups après avoir poussé. Pour ce qui est de la sophistication, le bicylindre en ligne de conception conventionnelle de la Kawa est à la traîne. Il envoie des vibrations nettement plus perceptibles au conducteur.

 

 

Les deux entraînements ont du peps !

Les deux twins sont faits pour s'engager dans les virages sur les petites routes régionales que nous avons empruntées lors de ce test. Ils sont très réactifs et offrent déjà beaucoup de pression à mi-régime grâce à un "plateau de couple" élevé atteint très tôt. Ce n'est qu'en cas de forte sollicitation - par exemple lors d'une accélération en côte - que le CP2, en raison de son ordre d'allumage irrégulier, donne toujours l'impression d'être un peu plus puissant que le twin Kawa, qui a également bénéficié d'un réglage fin modifié dans le cadre de la mise à jour du modèle et qui s'est donc encore un peu renforcé au milieu. En raison de cette petite différence de puissance, la MT ne devrait toutefois pas vraiment prendre le dessus sur la Z sur la route. Et au quotidien, la puissance ne devrait pas non plus être le point essentiel.

 

Kawa : Ingénierie sonore

En parlant de son, la Z a vraiment quelque chose à offrir sur le plan sonore. Les ingénieurs Kawa se sont lancés dans l'ingénierie sonore avec l'objectif d'offrir au conducteur une expérience acoustique même sans un son d'échappement vraiment fort. Ils y parviennent d'ailleurs très bien, puisqu'un bruit d'aspiration puissant parvient au conducteur lorsque l'on augmente le volume, sans toutefois déranger l'environnement.

 

 

Embrayage et transmission

Ce qui est plus important, c'est que les deux moteurs disposent d'une boîte de vitesses bien étagée et propre. Les deux embrayages sont faciles à manier, même si l'Assist-Clutch de la Kawa est encore un peu plus rapide. De plus, elle marque des points avec sa fonction anti-hopping, ce qui évite le martèlement de la roue arrière, notamment lors des rétrogradations rapides en mode rapide. Un plus qui n'est pas seulement apprécié par les débutants.

 

Châssis : le point revient à la Yamaha

Rumpeldibumpel : Nous sommes en route dans l'Oberland zurichois, tantôt sur un meilleur asphalte, tantôt sur un moins bon. Les deux motos se montrent très maniables et, ici comme ailleurs, on se sent immédiatement en confiance pour bien comprendre ce qui se passe sous les roues. Du point de vue des réglages, la Kawa se montre très universelle - bien équilibrée entre confortable et sportive - tandis que la Yami est un peu plus sportive. Ses éléments de suspension réagissent avec un peu plus de sensibilité et disposent d'un peu plus de réserves à vitesse élevée. La MT dispose également d'un amortisseur arrière (Kayaba) sur lequel il est possible de régler non seulement la base du ressort (comme sur la Z), mais aussi l'amortissement en détente.

 

Freinage : la Kawasaki équilibre

"Rossbollen voraus !", crient tout à coup les yeux dans la visière teintée et déjà deux ou trois doigts saisissent le frein avant. Cette discipline n'est pas non plus un défi pour les deux élèves de classe moyenne, bien que chacune ait sa propre approche : Les Z-Stopper ont une morsure initiale nettement plus violente, c'est pourquoi elles se sentent plus fortes à la base. La MT, en revanche, est un peu plus "molle" au début. Mais finalement, les deux freins à double disque avant sont faciles à doser et fournissent une bonne puissance de freinage sans trop de force manuelle, quand il le faut. Même les freins arrière ne sont pas seulement décoratifs.

 

Certainement pas tendu

D'un point de vue ergonomique, les deux motos demandent une position typiquement naked, légèrement inclinée vers l'avant. La Z, sur laquelle on est assis sensiblement 1,5 centimètre plus près du sol, est aussi un peu plus petite que la MT. Cette dernière offre certes un angle de genou plus étroit, mais elle est clairement la plus trapue en termes de sensations.

 

 

 

Conclusion

La nouvelle Kawasaki Z650 a encore gagné en attractivité. Elle est devenue plus moderne et plus adulte. Par certains aspects, elle parvient même à devancer la Yamaha MT-07. Mais cette dernière ne se laisse pas vraiment distancer, surtout lorsqu'il s'agit de la dynamique de conduite. Les deux motos figurent à juste titre depuis des années parmi les meilleures ventes, car aucune des deux polyvalentes de classe moyenne ne présente de véritables faiblesses.

 

Info : www.kawasaki.ch et www.yamaha-motor.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR