Kawasaki Z650 - nouvelle avec LED et TFT

Pour la première fois depuis son lancement en 2017, Kawasaki a soigneusement retravaillé son modèle d'entrée de gamme Z650, qui connaît un succès extraordinaire dans toute l'Europe. Les premières impressions de conduite en Catalogne ont été impressionnantes : on ne trouve (presque) nulle part ailleurs autant de motos pour si peu d'argent !
Après son lancement il y a trois ans, la Kawasaki Z650 s'est immédiatement imposée comme un best-seller. Au cours de ses trois premières années sur le marché, elle a occupé les 3e, 4e et 4e places du hit-parade des modèles, ne laissant l'an dernier que la Yamaha MT-07, la BMW R 1250 GS et la Z900 maison.
7990 francs suisses. C'est un prix sensationnel pour une moto qui semble adulte à tous points de vue, avec un bicylindre en ligne de 68 chevaux au couple puissant, un châssis parfaitement équilibré et une accessibilité extrêmement conviviale et facile.
Et surtout, avec un look ultramoderne. En effet, les principales critiques adressées à la version précédente n'étaient pas de nature technique ou même de conduite, mais le design un peu rondouillard, en particulier de l'avant, et la conception plutôt encombrante du cockpit avaient dissuadé certains d'acheter la Z650.
Plus masculin et avec un cockpit TFT
Kawasaki n'a fait aucun compromis dans ces deux domaines : le design Sugomi, typique des grands modèles Z, a été renforcé de manière conséquente de l'avant à l'arrière de la 650. L'avant en particulier, avec le nouveau phare à LED, est désormais plus masculin, plus jeune et plus agressif. Et lorsque le cavalier s'installe sur la selle de seulement 790 mm de haut de la Z650 extrêmement compacte, qui ne pèse que 188 kg avec le plein, il découvre en premier lieu un cockpit TFT moderne, clair et esthétique de 4,3 pouces avec tous les affichages nécessaires (indicateur de rapport, vitesse, régime, niveau d'essence, deux compteurs de trip et la consommation actuelle).
La connectivité à bord
L'application Rideology de Kawasaki permet également la connectivité avec le Saint Graal, le smartphone, qui est aujourd'hui inévitable. Une fois la moto et le smartphone connectés, l'application enregistre toutes les données de la Z650 et les présente de manière claire et compréhensible pour une vérification ultérieure. Les Riding Logs - c'est-à-dire l'enregistrement des itinéraires parcourus - sont également possibles. Mais il n'y a pas (encore) de connexion Bluetooth pour la navigation, la téléphonie et la musique.
L'ergonomie n'a guère changé, on est toujours assis bas dans la moto. Si vous mesurez 175 cm ou moins (donc surtout des femmes), l'ensemble vous va comme un gant. Les personnes plus grandes devraient absolument commander la selle plus épaisse de 30 mm pour 198 francs de plus. Avec une hauteur d'assise de 820 mm, non seulement l'angle des genoux est plus grand, mais la position de conduite est aussi nettement plus orientée vers la roue avant et plus active. Le réglage de base est plutôt orienté vers le confort, sans jamais paraître spongieux. Le faible poids, l'ergonomie droite, l'aspect compact et le confort agréable font de la Z650 un véhicule de plaisir agile et un bolide urbain.
Le "tracteur" a fait son temps
Côté moteur, rien ne change sur le papier (649 cm3, 68 ch à 8000 tr/min et 64 Nm à 6700 tr/min). Au niveau des sensations, la partie centrale est devenue plus puissante et, surtout, le bicylindre en ligne à refroidissement liquide a perdu son caractère de "tracteur" trépidant d'antan. Le "nouveau" twin monte facilement jusqu'à 9000 tr/min en grondant violemment depuis l'échappement raccourci et la nouvelle boîte à air. Juste en dessous de 2000 tr/min, il tourne rond et délivre une puissance utilisable en ville. Les gros motards sont aidés par un embrayage à friction lors des rétrogradations brutales, il n'y a pas à craindre un blocage de la roue arrière.
En revanche, Kawasaki n'a pas voulu doter la nouvelle Z650 d'un contrôle de traction, probablement pour des raisons de coûts. Avec une puissance maximale de 68 ch, les différents modes de conduite ne sont guère nécessaires. L'efficacité et le dosage du double disque de 300 mm avec étriers Nissin à 2 pistons sont irréprochables, le point de pression n'est par contre pas très clairement défini.
La Z650 est disponible dès maintenant
Les fans de la Z650 ont le choix entre trois couleurs : Noir avec cadre vert (CHF 7990.-), vert et noir avec cadre noir et blanc avec cadre vert (les deux CHF 8190.-). La nouvelle Kawasaki Z650 est disponible dès maintenant dans toutes les couleurs, y compris une large gamme d'accessoires.