Accueil / Sport  / International  / Lukas Maurer : en tête de l'IRRC malgré les chutes

Lukas Maurer : en tête de l'IRRC malgré les chutes

Le coureur routier Lukas Maurer s'était rendu à Hengelo (NL) en tant que leader incontesté du championnat pour l'avant-dernier événement du championnat international de course sur route (IRRC). Mais tout ne s'est pas passé comme prévu !

Le Bernois Lukas Maurer (Kawasaki) s'est classé premier avec 28 points d'avance. sur son poursuivant David Datzer (BMW) en tant que leader de l'IRRC. Le multiple champion IRRC Didier Grams (BMW), sans doute le pilote le plus rapide du peloton, avait même 39 points d'avance sur lui.

Rouler en toute sécurité

"Le plan était de gérer proprement la tête du championnat et de ne pas prendre de gros risques", a expliqué le Bernois de 27 ans. Au début, tout semblait se dérouler comme prévu : Maurer s'est assuré la troisième place sur la grille de départ et a immédiatement pris la tête de la course 1. "Mais j'ai fait une petite erreur dans le deuxième tour. Je suis resté coincé dans le pré avec la rotule, je n'ai pas pu garder la ligne et j'ai ensuite labouré le pré. Je suis revenu sur la piste en 6e position".

Un maçon tombe

Le Suisse est rapidement remonté à la 4e place, mais un incident s'est produit : "Un pilote avait oublié de serrer son bouchon de vidange et a répandu de l'huile sur toute la piste. Des pilotes étaient déjà tombés, mais la direction de course n'a rien fait. Lorsque je suis arrivé à cet endroit un tour plus tard, je ne savais pas encore qu'il y avait de l'huile, j'ai fait un énorme highside. Le pilote juste derrière moi a également chuté et la course a finalement été arrêtée".

 

Une trace d'huile a été fatale au leader du championnat Lukas Maurer.

Abattu après le redémarrage

Le temps de redémarrer, la Kawasaki a pu être remise à peu près en état de marche. "Mais les embouts de guidon étaient toujours tordus et le comportement routier n'était plus le meilleur. J'ai donc perdu quelques places au départ. Mais une fois que je me suis habitué à la moto tordue, j'ai pu remonter à la quatrième place". Mais un pilote a freiné derrière Maurer et l'a percuté à l'arrière. "Il m'a alors arraché tout l'arrière". Il n'était plus possible de continuer et Maurer a écrit un zéro tandis que l'Allemand Grams s'est imposé.

 

 

Guide et défaut technique

Il y a eu beaucoup de travail sur la moto jusqu'à la deuxième course, mais la Kawasaki était de nouveau prête à temps pour le départ de la course. "Au départ, j'ai de nouveau pris la tête, mais j'ai perdu mon pot d'échappement au deuxième tour. Ensuite, la moto était beaucoup moins puissante et j'ai réussi à sauver de justesse la troisième place sur la ligne d'arrivée. Danzer a réussi à s'imposer de justesse face à Grams, sauvant ainsi 5 points à Maurer.

Maurer : "Au championnat, je suis toujours en tête avec 10 points d'avance sur Grams. Mais l'Allemand fait toujours partie des plus rapides dans l'absolu à Frohburg (réd. : où se déroulera la finale de l'IRRC les 18 et 19 septembre). Cela va être très difficile de sauver l'avance" ! Nous croisons les doigts.

 

Résultats de la course Hengelo (NL)

Classement du championnat avant Frohburg (D)

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR