En moto au Tessin - Grotti, Rustici et les Walsers

Cette excursion d'une journée, placée sous la devise "En moto au Tessin", se concentre sur les grotti, les rustici ainsi que sur un village Walser encore vivant.
Nous sommes en moto dans le Tessin... Soudain, Raffaele Dadò met son clignotant gauche, peu après la Coop de Cevio, dans la Vallemaggia. Raffaele est notre guide du jour (voir photo). Nous nous garons près du "Musée de Valmaggia"Mais la visite du musée n'est pas au programme. Nous nous promenons sur la pelouse de la cour intérieure où, sous une arcade, un grand pressoir à vin historique (Torkel) nous émerveille une première fois. Ce pressoir en tronc d'arbre est l'un des plus grands qui existent encore au Tessin. D'après une analyse des cernes d'arbres, il daterait de 1550. Il a été utilisé pour la dernière fois en 1960 et serait toujours en état de marche.
- Grotti d'origine à Cevio.
- Le Tessinois Raffaele Dadò est un fin connaisseur de son canton d'origine...
Grotti originaux dans la roche
Quelques pas plus loin, en passant entre des maisons historiques, nous atteignons, une dizaine de mètres plus haut dans la roche, plusieurs grottis historiques qui créent un autre effet "waouh". Il s'agit de caves troglodytes creusées dans la roche, certaines avec un porche, d'autres sans et munies uniquement de portes en bois. Juste devant, il y a des tables et des bancs en pierre. "Autrefois, les gens venaient ici pendant la saison chaude, à la pause de midi ou à la fin de leur journée de travail, pour manger et se reposer. Les plats stockés au frais n'étaient pas ramenés à la maison avant", explique Raffaele. Au 19e siècle, les grotti sont devenus d'importants lieux de rencontre pour la population locale et les premières autorisations de débit de boissons ont été délivrées.

L'ancienne Casa dei Landfogti (bailli) de Cevio abrite aujourd'hui l'administration communale.
Encore utilisé aujourd'hui
L'apparition des réfrigérateurs a rendu superflue l'utilisation des grotti dans leur sens originel. Mais ils ont heureusement été conservés en tant que lieux de restauration. Sur le site Grotto Mai Morire à Avegno on a l'occasion de jeter un coup d'œil dans les caves troglodytes, qui sont encore utilisées aujourd'hui pour la réfrigération et le stockage des boissons.

Polenta e brasato : nourrissant, typique, bon. Le Grotto antico "Mai Morire" à Avegno (Vallemaggia) propose également d'autres plats. On trouve d'ailleurs souvent de la polenta tessinoise à emporter.
Magnifiques virages vers Bosco Gurin
Nous remontons sur nos Harleys, passons devant la maison communale qui vaut la peine d'être vue et nous enfilons d'étroits lacets, puis d'autres virages jusqu'à Bosco Gurin à 1500 m d'altitude. Ses habitants sont principalement des descendants des Walser, qui ont peuplé la vallée il y a plus de sept cents ans en venant du Valais. Ils ont conservé les traditions et la langue de leurs ancêtres au fil des siècles et parlent aujourd'hui encore, en plus de l'italien, l'ancien dialecte alémanique "Guryner Ditsch". Cela en fait un îlot linguistique et la seule commune tessinoise où l'on parle allemand.

Les personnes qui se déplacent en moto au Tessin trouvent toujours des endroits qui valent la peine de s'arrêter.
Un Caffè dans le plus petit village de Suisse
Pour le déjeuner, nous avons réservé au Grotto Mai Morire dans la vallée, puis nous faisons encore un détour par la Valle Verzasca. L'immense barrage de 200 mètres de haut ne cesse d'impressionner. Mais cette fois-ci (printemps 2022), le bassin encore presque vide du lac, vidé en hiver pour des travaux d'entretien, l'est d'autant plus. Le point fort de la fin est toutefois le café à l'Albergo Diffuso dans le plus petit village suisse de Corippo (voir plus loin). En moto au Tessin... Rouler, vivre, apprécier !
Plus de détails sur cette excursion d'une journée
Raffaele Dadò
Raffaele Dadò, un Tessinois de 64 ans, est le président du festival de blues ".Vallemaggia Magic Blues"Il est membre de Maggia in scena et a été président de l'ancien Vallemaggia Turismo. Ce passionné de Harley a grandi dans le petit village de montagne de Linescio, situé entre Cevio et Bosco Gurin. Il sait pratiquement tout de sa région natale, dont il est très fier.
Conseils pour passer la nuit
Corippo Albergo Diffuso. Le plus petit village suisse de Corippo, dans le Val Verzasca (en 2020, Corippo est devenu une partie de la commune fusionnée de sept localités), menaçait de s'éteindre. L'Albergo Diffuso ("hôtel dispersé"), qui vient d'ouvrir ses portes, doit désormais apporter une nouvelle vie à ce village compact situé sur un versant unique avec une vue magnifique. Le clou de l'affaire : les rustici historiques, vides depuis peu, sont désormais les chambres d'hôtel réparties dans le village, les ruelles étroites sont les couloirs de l'hôtel. Une osteria avec une superbe terrasse et une cuisine locale permet de se restaurer. corippoalbergodiffuso.ch
Hôtel Ristorante Walser. Hôtel trois étoiles dans une construction authentique de maison de montagne, à Bosco Gurin (voir ci-dessus). 12 chambres, grand restaurant avec cheminée. Bar américain, sauna, fitness. hotel-boscogurin.ch
Barbatè Charme Hôtel. Hôtel trois étoiles au cœur de Tegna, géré avec un grand souci du détail. Toutes les chambres orientées vers le sud ont une terrasse privée dans le jardin subtropical. Riche buffet de petit-déjeuner. garnibarbate.ch
Hôtel Ascovilla. L'hôtel quatre étoiles, une oasis de vacances idyllique, est situé au cœur d'Ascona, à quelques pas de la célèbre Piazza. 49 chambres, 6 suites, cuisine gastronomique. ascovilla.ch
Au fait...
Ticino Ticket : Les personnes qui séjournent au Tessin dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping reçoivent le Ticino Ticket : libre circulation dans les transports publics, réductions sur les chemins de fer de montagne, les bateaux et les principales attractions. www.ticino.ch/ticket