Accueil / Actualités Moto  / LE MX-SM 2023 : Tonus et Boulard

LE MX-SM 2023 : Tonus et Boulard

Lyonel Reichl Motocross Roggenburg

Arnaud Tonus avait déjà assuré le titre Open très tôt et dans la catégorie MX2, le titre était également à portée de main pour Bryan Boulard. Les luttes pour les troisièmes places étaient plus passionnantes.

La piste traditionnelle de Roggenburg BL, où se sont déjà déroulées de nombreuses courses de championnat du monde, a accueilli cette année encore la finale de la saison du championnat de motocross. Arnaud Tonus (Yamaha) s'était déjà assuré le titre à Malters LU. Et même son poursuivant Enzo Toriani (Fantic) n'avait plus besoin que de trois points pour être assuré de la place de vice-champion. Le suspense résidait plutôt dans la lutte pour la troisième place entre Luca Bruggmann (GasGas) et Nicolas Bender (Husqvarna), qui avait réduit son retard à 6 points à Malters.

 

Tonus : Course de préparation

Le champion Tonus sera présent début octobre avec les deux pilotes MXGP Jeremy Seewer (Yamaha) et Valentin Guillod (Honda) lors du Motocross des Nations à Ernée (F) pour la Suisse dans la catégorie MX2. A Roggenburg, il a acquis de l'expérience avec la 250cc dans la classe Open. Lors des essais chronométrés, le Genevois a toutefois dû se contenter de la troisième place derrière les Français Toriani et Tanguy Prost (Honda). Derrière, Bruggmann (P5) et Bender (P7) n'étaient séparés que de quelques centièmes de seconde.

 

Arnaud Tonus Roggenburg

Le champion Arnaud Tonus a profité de l'occasion du Motocross Roggenburg pour se mesurer aux 450 avec sa 250.

 

Au départ de la course 1, l'Espagnol Nil Arcarons (Yamaha) s'est imposé devant Alain Schafer (Honda). Mais Toriani a pris la tête très tôt et a remporté une nette victoire.

Tonus n'était que neuvième au premier tour, mais il a rapidement dépassé Bruggmann et, plus tard, Schafer, qui avait été battu par Bender. Ce n'est qu'à mi-parcours que Tonus a réussi à battre Bender et, un peu plus tard, Arcarons, pour finalement s'emparer de la deuxième place.

Bender a été battu par son adversaire Bruggmann dans la phase finale et a perdu deux points supplémentaires sur Bruggmann en se classant 5e devant Schafer. Prost n'a pas pu faire mieux que 10e après une chute au premier tour.

Bruggmann battu et pourtant troisième au CS

Dans la course 2, c'est à nouveau Arcarons qui s'est emparé du holeshot. Tonus s'en est mieux sorti cette fois. Il s'est emparé de la tête dès le troisième tour et a remporté une nette victoire avec sa 250 face aux puissantes 450. Il est donc paré pour son engagement dans le Team Suisse au MXoN.

 

Luca Bruggmann (#37) a géré proprement son avance au motocross de Roggenburg et s'est adjugé le bronze du CS.

 

Toriani s'était frayé un chemin depuis le milieu du peloton jusqu'à la deuxième place, mais il a abandonné au quatrième et dernier tour suite à un problème technique. Alors qu'Arcarons a hérité de la deuxième place, Bender a finalement réussi à se hisser à la troisième place devant Schafer, qui participait ici à la dernière course de sa carrière. Alors que Bender s'est classé troisième au classement du jour, Bruggmann a défendu quatre points de son avance en terminant cinquième, s'assurant ainsi la troisième place au championnat suisse.

 

Boulard ferme le sac

Dans la catégorie MX2, le Belge Bryan Boulard (KTM) s'est rendu à Roggenburg avec 25 points d'avance sur le Français Yann Crnjanski (Yamaha). Mais Lyonel Reichl (Husqvarna), qui se présente avec une wildcard, a volé la vedette à ses deux concurrents pour le titre. Cette saison, le pilote de Suisse orientale s'est classé à plusieurs reprises dans le top 15 du championnat d'Europe 125 et a été le plus rapide dès les essais chronométrés avec une 250. Dans la course 1, Reichl a remporté une victoire sans bavure, tandis que Boulard, après un départ moyen, s'est cassé les dents sur les pilotes Kawasaki Alexis Schmitt puis Flavio Wolf. Il a finalement réussi à se hisser à la deuxième place. Boulard était donc déjà assuré d'être le nouveau champion suisse MX2, car Crnjanski, après un mauvais départ, n'a pu que se hisser à la cinquième place derrière Wolf et Schmitt. Le troisième du CS, Nick Triest (Honda), étant également absent à Roggenburg pour cause de blessure, le Letton Dovydas Karka (Yamaha) s'est hissé à la troisième place du CS en terminant sixième.

 

Meister Bryan Boulard Motocross Roggenburg

Le Belge Bryan Boulard pouvait déjà fêter son titre après la course 1.

Reichl pour la deuxième fois

Dans la course 2, Reichl a également remporté une victoire propre au départ et à l'arrivée, mais n'a cette fois pas pu se débarrasser complètement de Crnjanski et Boulard. Nico Häusermann (Yamaha), Alexandre Marquez (Husqvarna) et Brian Raymondaz (KTM) se sont classés entre la 4e et la 6e place, avec 44 secondes de retard, tandis que Karka, après un départ catastrophique, s'est hissé à la 16e place. Il a ainsi pu conserver sa troisième place au CS avec quatre points d'avance sur le Neuchâtelois Raymondaz. Toutes les places de podium dans la catégorie des jeunes sont donc allées à l'étranger.

 

Lyonel Reichl

Le pilote Wildcard Lyonel Reichl était clairement le plus rapide à Roggenburg, mais il n'a joué aucun rôle dans le CS.

 

Résultats

MXOpen

MX2

Score final du CS

 

Images : Harry Leisi

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR