MXGP Uddevalla : 3ème coup de Seewer

La course de rattrapage de Jeremy Seewer s'est poursuivie à Uddevalla (S) avec une troisième victoire en MXGP. Valentin Guillod a également mené brièvement le peloton en Suède, et des points ont également été attribués à Kevin Brumann.
Le deuxième du championnat du monde, Jeremy Seewer (Yamaha), attendait avec impatience le MXGP de Suède. Le quintuple vice-champion du monde vient de faire une manche et a toujours battu ses concurrents directs au championnat du monde Tim Gajser (Honda) et Jorge Prado (GasGas) lors des dernières courses. "Les batteries sont rechargées et je suis prêt à terminer la saison en force. J'aime la Suède et le circuit d'Uddevalla", explique Seewer. "J'y avais déjà remporté un GP en 2017 et je veux à nouveau montrer mon potentiel".
Après avoir réalisé le meilleur temps lors des essais, Seewer a obtenu le holeshot lors de la course de qualification, mais a été relégué à la sixième place. Lors de la première course, c'est son compatriote Valentin Guillod (Yamaha), deuxième du warm-up, qui s'est emparé du holeshot. Mais dès la première combinaison de virages, il a été relégué à la quatrième place par les pilotes d'usine Yamaha Maxime Renaux, Seewer et Glenn Coldenhoff.

Jeremy Seewer a également été l'homme du jour au MXGP de Suède et a été fêté comme il se doit par ses fans.
Seewer a réalisé le meilleur tour en course, ne s'est pas laissé distancer par Renaux, mais n'a pas pu lui contester la tête de la course. Coldenhoff, Gajser et Prado suivaient à bonne distance.
Guillod a longtemps défendu sa 6e place, mais il a été battu par Romain Febvre (Kawasaki) dans le dernier tour, est sorti de la piste en tentant de le contrer et a chuté à la 9e place.
Le débutant MXGP Kevin Brumann (Yamaha) a prouvé sa vitesse après un mauvais départ, passant de la 29e à la 20e place et récoltant ainsi un nouveau point au championnat du monde.
Victoire de bout en bout
Dans la course 2, Seewer a pris la tête dès le départ et l'a défendue jusqu'à l'arrivée. Gajser est toujours resté dans son sillage, mais n'a pas pris le risque d'attaquer. En remportant une nouvelle course, Seewer a déjà signé sa troisième victoire en MXGP cette saison. Seewer : "Le holeshot dans la course 2 a simplifié les choses, surtout sur ce circuit où les dépassements sont super difficiles. C'était une course fantastique avec une nouvelle victoire en GP. Il ne reste plus que trois MXGP à disputer et je veux juste essayer de continuer comme ça et de remporter autant de victoires que possible".

Seewer se réjouit d'une victoire départ-arrivée et d'une nouvelle victoire en MXGP à Uddevalla.
Seewer a pu réduire son retard sur le leader du championnat du monde Gajser de 7 points pour le faire passer à 115 points. Si le Suisse ne prend pas 15 points de plus au leader du championnat du monde le week-end prochain en Finlande, Gajser sera assuré prématurément d'être champion du monde pour la cinquième fois.
Rattrapage et pannes
Guillod a été renversé dès le premier tour de la course 2, mais il a ensuite entamé une belle course de rattrapage. Une autre erreur lui a ensuite coûté quatre positions. Mais Guillod a réussi à remonter jusqu'à la 12e place. Guillod : "Une bonne journée, mais elle aurait pu être meilleure s'il n'y avait pas eu ces erreurs".

Uddevalla course 2 : Alors que Jeremy Seewer (91) a pris un départ optimal, Valentin Guillod (92) était lui aussi dans le peloton de tête au début, mais il a été renversé dès le premier tour.
Son coéquipier Brumann s'est également bien comporté lors de la course 2, frôlant déjà les points, mais il a dû mettre les voiles à cause d'un problème technique.
MXGP de Suède
Classement au championnat du monde après 30 courses sur 36
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 645
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 530
3. Jorge Prado (E), GasGas, 496
4e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 478
5e Maxime Renaux (F), Yamaha, 466
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 354
7ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 351
8ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 326
9ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 306
10e M. Evans (AUS), Honda, 264
23e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 73
41e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 6