Nouveau : Husqvarna Svartpilen 801

Husqvarna présente la Svartpilen 801, "une moto naked entièrement nouvelle et performante". 105 CV, 87 Nm, 181 kg et 9990 francs sont quelques données de référence...
Nous aurons prochainement l'occasion de tester la nouvelle Husqvarna Svartpilen 801 d'inspiration "scrambler". Les données publiées sur la naked la plus puissante du portefeuille Husqvarna nous mettent déjà de bonne humeur et nous rappellent la nouvelle moto lancée en 2018. KTM 790 Duke. La nouvelle Svartpilen 801 est équipée du fameux bicylindre en ligne DOHC à refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, d'une cylindrée de 799 cm3, d'une puissance de 105 ch (77 kW) à 9250 tr/min, d'un couple maximal de 87 Nm à 8000 tr/min et d'un poids pratiquement identique de 181 kg. Et la 790 a été annoncée à l'époque, à juste titre, comme "le scalpel", comme l'ont révélé divers tests. Elle a été conçue pour prendre les virages avec un tranchant de rasoir.
Easy Shift
Le taux de compression du twin Husqvarna est de 12,5:1 et la boîte de vitesses possède 6 rapports. L'adhérence entre le moteur et la boîte de vitesses est assurée par un embrayage d'assistance et à friction actionné par câble. Un contrôle de traction à trois niveaux, sensible à l'inclinaison et désactivable, est également embarqué. Un quickshifter est également monté de série. Chez Husqvarna, l'aide au changement de vitesse s'appelle Easy Shift.
Châssis réglable
Le composant principal du châssis 801 est un cadre tubulaire en acier, composé d'éléments hydrformés, découpés au laser et soudés par robot. Les roues de 18 pouces avec des pneus Pirelli MT60-RS (v. 110/80-18 et h. 180/55-18) guident des éléments de suspension réglables de WP. À l'avant, on trouve une fourche WP Apex-USD de 43 mm de diamètre et 140 mm de débattement, à l'arrière, un bras oscillant à double pivot en fonte d'aluminium avec un amortisseur central WP Apex de 150 mm de débattement. Un amortisseur de direction de WP doit assurer le calme sur le guidon en aluminium, qui peut également être positionné à l'envers - selon l'ergonomie souhaitée. En parlant d'adaptation : Les repose-pieds en aluminium munis d'inserts en caoutchouc permettent d'inverser le schéma de commande (layout racing) sans pièces supplémentaires.
Modes de conduite
Côté électronique, la Svartpilen 801 propose trois modes de conduite préprogrammés (Street, Sport, Rain), un mode dynamique réglable individuellement, un contrôle de traction moto adaptatif (MTC), un ABS de Bosch désactivable en fonction du virage (y compris le mode supermotard). Un système anti-patinage du moteur (MSR) et un mode anti-wheelie sont également disponibles en option.
Freins
Pour réduire la vitesse, le pilote, assis à 820 mm du sol, dispose à l'avant de deux disques de frein flottants de 300 mm avec étriers à quatre pistons à montage radial et à l'arrière d'un disque de 240 mm avec étrier flottant à deux pistons. Le système de freinage est fourni par le fabricant J.Juan.
TFT avec connectivité
Au-dessus du phare rond à LED ou derrière un petit déflecteur, se trouve un écran couleur TFT de cinq pouces avec une surface en verre feuilleté. Toutes les informations importantes y sont affichées et une connectivité smartphone (via "Ride Husqvarna Motorcycles App") est également disponible. L'écran est commandé par des boutons rétro-éclairés situés sur le côté gauche du guidon.
Accessoires
Pour une personnalisation encore plus poussée, plus de 70 accessoires sont d'ores et déjà disponibles, des pots d'échappement aux bancs en passant par les pièces usinées CNC anodisées et les solutions de bagages.
La Svartpilen 801 est disponible en Suisse à partir de 9990 francs. Plus sous : www.husqvarna-motorcycles.com/de-ch.html
Photos : Rudi Schedl