North West 200 : Maurer à la 5e place !

Pour ses débuts sur la scène britannique du road racing, Lukas Maurer (25 ans) a mis plusieurs points d'exclamation. Le pilote Kawasaki s'est allègrement mêlé au top 10 lors du "warm-up du TT".
Organisé pour la première fois en 1929, le "North West 200" se déroule sur un parcours triangulaire de 8,9 miles dans le triangle Portstewart - Coleraine - Portrush. Des kilomètres de lignes droites caractérisent le parcours. "C'est pourquoi j'ai réglé mes motos pour qu'elles atteignent des vitesses de pointe de plus de 320 km/h", explique Maurer. "Elles doivent être réglées pour une stabilité à haute vitesse. Mais il n'y a pratiquement pas de combinaisons de virages rapides, seulement des chicanes lentes, des ronds-points et des virages à 90 degrés, où il faut décélérer brutalement", caractérise le jeune self-made-man du circuit.
Lors des sessions de qualification, le Bernois s'était classé 23e parmi plus de 40 participants en Superbike et en Superstock. Lors de la première course Superstock, des plaquettes de frein vitrifiées l'ont mis dans une situation délicate. Malgré une bonne 14e place, il s'est énervé.
Le samedi, la course s'est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmement délicates. La piste n'était que partiellement humide, puis la pluie s'est remise à tomber - en plus des vitesses élevées, une autre charge mentale pour les pilotes. Malgré tout, Maurer a réussi à se hisser à la sensationnelle cinquième place lors de la deuxième course Superstock, tandis que dans la course des Superbikers, Maurer s'est classé à une excellente huitième place.
Horst Saiger a obtenu son meilleur résultat avec une 5e place dans les Supertwins sur une Paton. Dans les courses Superstock et Superbike, il n'a pas pu faire mieux que 9e.