Randy Krummenacher : Séparation de MV Agusta

Le passage du champion du monde en titre Supersport Randy Krummenacher de Yamaha à MV Agusta n'a visiblement pas été un coup de chance pour le Suisse. En effet, ce week-end, le pilote de 30 ans a fait l'objet d'accusations de fraude et a été licencié sans préavis !
Les 1er et 2 août, le championnat du monde Supersport lancé à Phillip Island (AUS) avec un zéro aurait dû se poursuivre pour Randy Krummenacher avec deux courses à Jerez (E). Mais le champion du monde ne pilotera pas la MV Agusta numéro 1 et mettra donc un terme prématuré à la défense de son titre.
Déjà lors des dernières Tests à Misano (I) Krummenacher avait fait part de sa déception et avait déclaré : "Je serais heureux si la moto m'aidait davantage à rattraper mon retard. Le développement s'est arrêté pendant la crise".
Krummenacher accuse
Dans un communiqué de presse, le Zurichois de l'Oberland justifie sa séparation d'avec MV Agusta Reparto Corse (MVRC S.r.l) par de graves manquements de la part de l'entreprise, qui ont eu un impact négatif sur ses performances, son professionnalisme, sa réputation mais aussi sa sécurité personnelle.
De plus, il a déposé une plainte formelle auprès de MVRC avec toutes les raisons de son licenciement. Krummenacher reproche en effet à l'équipe des irrégularités techniques ! Sa moto de course ne serait donc pas conforme aux règles ! Il l'a également signalé en même temps à l'instance de la FIM responsable du contrôle technique. Celui-ci ne pourra toutefois prendre des mesures que dans le cadre de la prochaine course - d'ici là, toutes les "irrégularités" auront probablement été éliminées.
L'équité avant tout
Krummenacher explique : "Ce n'est pas une situation agréable et je suis confronté à une décision que je n'ai jamais voulu prendre. Je voulais à nouveau me battre pour le titre mondial, mais malheureusement, il n'y a plus de bases pour poursuivre ce projet avec MV Agusta Reparto Corse. J'ai dû prendre cette décision pour préserver mon intégrité morale et professionnelle ainsi que ma sécurité. Au cours de ma carrière, j'ai toujours suivi la voie de l'équité et j'ai fait face à toutes les situations, même les plus difficiles, en y mettant toute mon énergie. Cette fois, cependant, je me suis senti obligé de prendre cette décision".
Krummenacher inculpé
L'usine MV Agusta a immédiatement réagi par le biais d'un communiqué de presse, se montrant très surprise et expliquant que MVRC n'était pas une équipe d'usine, mais une équipe privée totalement indépendante. Aucun signal d'alarme n'avait été émis auparavant. MV Agusta n'a pas de contrat avec Randy Krummenacher, mais veut ouvrir une enquête de son côté. De plus, des mesures juridiques seraient également envisagées afin de protéger l'image et la réputation de MV Agusta.
Et le MVRC lui-même a annoncé des mesures juridiques.
Krummi roulera-t-il encore en 2020 ?
Il faudra encore du temps pour que l'affaire soit réglée. Le timing du licenciement, trois semaines avant les prochaines courses, semble défavorable. Il a probablement été choisi dans l'optique d'un changement d'équipe si longtemps avant le début de la saison à Jerez.
Jusqu'à ce que tous les faits et la situation juridique soient clarifiés, Randy Krummenacher ne participera probablement pas à des courses, même s'il figure sur la liste de souhaits de plusieurs équipes. Il est probable qu'après sa forte Test sur la Ducati Superbike Trois semaines intenses montreront à quel point ce rêve est réaliste.