Pneus en bouteilles de PET

Le fabricant de pneus allemand Continental veut utiliser des bouteilles en PET recyclées dans la production de pneus à partir de 2022. Le fil de polyester ainsi obtenu sera utilisé dans la construction de la carcasse du pneu.
Continental a développé avec son partenaire de coopération et fournisseur OTIZ, un spécialiste des fibres et fabricant de textiles, une technologie spéciale pour le recyclage du PET. Celle-ci permet de rendre le fil de polyester fonctionnel pour les exigences mécaniques élevées d'un pneu sans les étapes chimiques intermédiaires nécessaires jusqu'à présent.
Upcycling
Dans le cadre de ce que l'on appelle l'upcycling, une bouteille en plastique PET devient ainsi un matériau PET haute performance. Le PET traditionnel est déjà utilisé depuis longtemps comme matériau pour les pneus de voiture, car il conserve sa forme même lorsqu'il est soumis à de fortes contraintes et à des températures élevées, ce qui garantit la sécurité à toutes les vitesses de conduite.
60 bouteilles PET pour 4 pneus de voiture
L'utilisation de PET recyclé permettra à l'avenir de préserver de précieuses ressources dans la fabrication des pneus. Un pneu de voiture traditionnel est aujourd'hui composé d'environ 400 grammes de fil de polyester. Il sera donc possible à l'avenir d'utiliser plus de 60 bouteilles de PET recyclé pour fabriquer un jeu complet de pneus de voiture.

Production de pneus dans l'usine de Continental AG à Korbach. Photo : Sascha Schuermann
Continental au salon IAA Mobility
Grâce à cette nouvelle technologie, Continental entend renoncer complètement au polyester traditionnel. Lors du salon de cette année IAA Mobility à Munich Début septembre, le fabricant de pneus de Hanovre présentera un premier concept de pneu.
Lien : www.continental-reifen.ch
Source du texte : ampnet