Schlosser/Fries sont champions du monde

La Suisse a encore deux champions du monde : l'équipe de side-car Markus Schlosser / Marcel Fries a dominé le championnat du monde de side-car 2021 et a ramené le titre en Suisse après 27 ans.
Deux semaines seulement après le Titre remporté par Dominique Aegerter Markus Schlosser (49 ans) et Marcel Fries (54 ans) ramènent encore un titre de champion du monde en Suisse.
L'équipe suisse de side-cars Schlosser (LCR-Yamaha) avait porté son avance sur ses poursuivants Todd Ellis/Emmanuelle Clement à 55 points grâce à quatre victoires à Rijeka (HR) et Oschersleben (D). L'objectif de Schlosser était donc de devenir champion du monde dès l'avant-dernière manche du championnat du monde à Brands Hatch (GB). Mais ensuite, les courses en Angleterre ont été retirées à court terme du programme du championnat du monde !
Fête de la victoire ?
Schlosser était-il déjà champion du monde ? Non, car les promoteurs de la série anglaise ont délibérément maintenu le suspense jusqu'à la fin : lors de la finale à Estoril (P), ils ont tout simplement programmé trois courses, les deux dernières étant en outre comptées double. Chaque victoire dans l'une des deux dernières courses valait donc 50 points au lieu de 25. Lors de la finale, il restait donc un total de 125 points à obtenir.

Schlosser/Fries étaient clairement supérieurs cette année, tandis que le champion en titre Tim Reeves commettait trop d'erreurs.
Météo anglaise
Depuis la série de victoires de Rolf Biland, plus de 20 titres de champion du monde ont été attribués à l'Angleterre. Et le promoteur anglais semblait vouloir garder le titre dans son pays cette année encore. Pour couronner le tout, le vendredi, lorsque la grille de départ des trois courses a été établie, il faisait un temps anglais. Cela n'a visiblement pas joué en faveur de Schlosser, puisque les leaders du championnat du monde n'ont pris que la 9e place, tandis que leurs concurrents pour le titre, Ellis/Clement, ont pu se placer sur la première ligne.
Pneu poker
La course 1, qui a débuté en wet race, n'a pas été du goût des Suisses. Ils ont perdu de nouvelles places dans les premiers tours et se sont finalement rendus aux stands pour passer aux slikes. Lors de la course, interrompue prématurément en raison d'un accident, Schlosser a finalement été classé 12e, tandis que son concurrent Ellis a pris la 3e place. L'avance de Schlosser a donc diminué de 12 points. Il lui restait donc 43 points d'avance. Mais attention : les points sont doublés pour la course 2 du samedi ainsi que pour la course du dimanche.

Estoril a été un poker des pneus où Schlosser/Fries se sont d'abord fourvoyés.
Célébration anticipée de la Coupe du monde
La course 2 du samedi après-midi a été un véritable thriller : Ellis s'est classé deuxième derrière le champion en titre Tim Reeves, tandis que Schlosser n'occupait que la 5e place ; une mauvaise carte pour fêter prématurément le titre. Mais Ellis est retombé à la 6e place après une erreur, tandis que Schlosser est remonté à la 3e place. Schlosser n'a pas réussi à conserver sa position et bientôt Ellis/Clement se sont retrouvés derrière les Suisses. Mais l'équipe franco-britannique a de nouveau reculé et Schlosser est tout de même monté sur le podium après l'abandon de Reeves : 3ème place et le titre avant l'heure ! Schlosser a repris 5 points, soit 10 en cas de double classement, et avait déjà une avance irrattrapable de 53 points le samedi soir.
Lors de la finale de la saison dimanche, les nouveaux champions du monde ont évincé Ellis de la dernière place du podium dans la phase finale, confirmant ainsi une nouvelle fois leur victoire au titre.
Les Suisses Lukas Wyssen / Thomas Hofer (LCR Yamaha) se sont rendus sur place en tant que sixième du championnat du monde et ont confirmé leur forme avec une superbe cinquième place lors des qualifications. Avec les 7e et 6e places, ils ont marqué de gros points le samedi. Mais le dimanche, les Suisses ont perdu des places très tôt et ont finalement dû se contenter de la 12e place. Leur 6e place au championnat du monde ne pouvait toutefois plus leur échapper.
La Suisse, nation du side-car
La Suisse a longtemps été considérée comme la nation du side-car. Depuis les sept titres de champion du monde de Rolf Biland (1978, '79, '81, '83, '92, '93, '94), aucun pilote d'attelage suisse n'a toutefois réussi à devenir champion du monde. Adolf Hänni a tout de même réussi à s'imposer en tant que passager avec son attelage suisse. Équipe Hänni avec le pilote finlandais Pekka Päivärinta, a encore remporté le titre à trois reprises (2010, '11 ; '13).
En revanche, la domination de la technique suisse dans le domaine du side-car est écrasante. Pour le pilote de Suisse orientale Constructeur Louis Christen (LCR) la victoire de Schlosser est déjà le 37e titre de champion du monde sur un attelage LCR !