Victoire suisse à la Coupe d'Europe des métiers du deux-roues

Huit nations, chacune représentée par deux mécaniciens, ont participé activement à la Coupe d'Europe des métiers du deux-roues, qui s'est déroulée dans le cadre du motofestival.
Le vendredi 24 février, la Coupe d'Europe des métiers du deux-roues a eu lieu dans le cadre du motofestival de Berne. Les participants ont dû passer par 12 stations au total et résoudre des problèmes épineux. Six d'entre elles portaient sur la technique des motos et six autres sur celle des vélos. Comme il s'agit d'une compétition professionnelle internationale, les tâches étaient rédigées en anglais. Les participants disposaient de 45 minutes pour chaque poste, sous l'œil d'une équipe d'experts internationaux. Il s'agit de la 14e édition de la Coupe d'Europe des métiers du deux-roues, qui s'est déroulée quatre fois en Suisse.
Le cahier des charges
Lucas Borghi (Moto Reinhard AG) et Jan Minder (Spätig Motorrad AG) ont porté haut les couleurs de la Suisse à Berne. Dans le domaine de la technique moto, ils ont dû effectuer un diagnostic sur un dispositif antidémarrage, réparer un embrayage et une boîte de vitesses, contrôler des pièces du moteur et des composants électriques, effectuer une recherche de panne sur un système d'éclairage et de signalisation et réviser une fourche USD.
Vainqueur suisse
La remise des prix a eu lieu à 18h30 sur la scène principale du motofestival. Les spécialistes du vélo ont d'abord été appelés (deux podiums suisses, victoire comprise), puis les mécaniciens moto ont été récompensés. Et la première place revient à... la Suisse ! Jan Minder de Spätig Motorrad AG a fait la course et a décroché la médaille d'or.

Fierté et joie de gauche à droite : Paul Spätig (propriétaire de Spätig Motorrad AG), Jan Minder, Andreas Jufer (directeur de Spätig Motorrad AG).
Savoir gérer la nervosité
Les félicitations de Paul Spätig ont été très émouvantes. Le propriétaire du magasin avait les larmes aux yeux lorsqu'il a félicité chaleureusement son "élève" sur le podium. Jan a terminé son apprentissage de mécanicien moto en août 2022 avec des notes exceptionnelles. Pourtant, la compétition d'aujourd'hui n'a pas été une partie de plaisir. Jan Minder : "Le plus grand défi était le temps. Il était à chaque fois assez serré. De plus, on est observé de tous les côtés. Il faut donc aussi gérer la nervosité".