Accueil / Sport  / International  / Le SSP argentin : Aegerter mûr pour la montée

Le SSP argentin : Aegerter mûr pour la montée

Aegerter Argentinien

Dominique Aegerter est sur la bonne voie pour devenir champion du monde après le Victoire au classement général de la Coupe du monde MotoE de décrocher une nouvelle fois la couronne du championnat du monde Supersport. Ses courses grandioses en Argentine et son aperçu de ce qui l'attend en championnat du monde SBK.

Le site Montée au championnat du monde de Superbike Pour le champion du monde Supersport Dominique Aegerter, l'avenir sur la Yamaha d'usine est tout tracé. Le pilote de 32 ans a signé un contrat avec Yamaha pour 2023, avec une option pour 2024, mais il doit encore réaliser son objectif de remporter un deuxième titre dans le championnat du monde Supersport. En Argentine, il s'en est rapproché rapidement.

Meilleure situation de départ

Aegerter gardait un excellent souvenir de l'Argentine. Après tout, c'est ici qu'il a pu fêter son premier titre en 2021. A l'époque, il s'y était rendu avec 54 points d'avance et avait remporté le titre avant la fin en terminant 5e et 3e. Cette année, l'avance d'Aegerter sur son seul rival restant pour le titre, Lorenzo Baldassarri (Yamaha), était de 45 points, mais l'Argentine n'est pas l'avant-dernière épreuve comme l'année dernière, mais la troisième.

 

Aegerter Argentinien

Domi Aegerter a gravé un nouveau record du tour sur l'asphalte en Argentine lors des qualifications.

 

S'il avait dû se qualifier en cinquième position en 2021, Aegerter a décroché ici sa septième pole position de la saison, aux côtés des pilotes Ducati Federico Caricasulo et Raffaele de Rosa. Baldassarri s'est quant à lui placé en 4e position sur la grille de départ, en 2e ligne.

 

Une fin de match habituelle

Dès le premier tour, Aegerter a été relégué à la troisième place par Caricasulo et De Rosa. Il a même été relégué à la 4e place pendant une courte période.

 

Aegerter Argentinien

Aegerter avait également perdu quelques places en Argentine lors de la phase initiale.

 

Aegerter. "Une fois de plus, la course n'a pas été une partie de plaisir. Nous avons eu de nombreuses bagarres avec des motos d'autres constructeurs et cela ressemblait encore une fois à la dernière fois à PortimãoEn effet, les pilotes conduisent des lignes très différentes avec ces machines. Les caractéristiques de leurs moteurs l'exigent. C'est pourquoi j'ai toujours été impliqué dans de grandes batailles pour les positions. A quelques tours de l'arrivée, j'ai temporairement perdu le contact direct avec De Rosa et Caricasulo. Mais Caricasulo a fait une erreur devant moi et j'ai pu le dépasser. Cette manœuvre m'a également permis de me rapprocher de De Rosa, que j'ai pu rattraper à la fin de la longue ligne droite en me mettant à l'abri du vent".

Après un départ moyen, Baldassarri avait réussi à se hisser en 4e position, mais il a dû se contenter de la 9e place après un freinage. Aegerter avait donc déjà 63 points d'avance.

 

Attaque finale du Domifighter

Dimanche, au départ de la course 2 en Argentine, Aegerter a été distancé par Caricasulo, De Rosa et Baldassarri et a même dû s'incliner brièvement devant Nikki Tuuli (MV Agusta). Mais le leader du championnat du monde n'a jamais commis d'erreur, alors que ses concurrents se sont montrés maladroits : Tuuli a freiné, De Rosa a chuté, Aegerter a immédiatement profité d'une glissade de Caricasulo et Baldassarri s'est quelque peu écarté de la ligne idéale dans la phase finale. Son rival pour le titre a toutefois repris la tête dans la ligne droite. Dans le dernier virage, Aegerter est repassé à l'intérieur. Baldassarri est alors sorti de la piste et a terminé troisième derrière Caricasulo, tandis qu'Aegerter fêtait sa 15e victoire et augmentait son avance à 72 points.

 

Aegerter Argentinien

La Yamaha de Lorenzo Baldassarri, tout comme la Ducati de Federico Caricasulo, a également été avantagée par rapport à la Yamaha d'Aegerter dans la longue ligne droite argentine.

 

Aegerter : "Je suis très heureux ! C'était à nouveau une grande bataille du début à la fin. Les motos de Baldassarri et Caricasulo étaient très rapides. C'était difficile de les dépasser en restant dans le sillage du vent. Mais j'ai pu profiter des petites erreurs qu'ils commettaient. Je me suis préparé à la maison de manière très ciblée pour ces courses, tant physiquement que mentalement, de sorte que j'ai pu maintenir une concentration totale sur toute la distance pour être très précis et ne pas commettre d'erreur".

 

2023 : Championnat du monde Superbike sur Yamaha d'usine

Après son doublé en Argentine, Aegerter a une première balle de match en Indonésie, où il peut atteindre prématurément son objectif de la saison avant de passer au championnat du monde de Superbike.

 

Aegerter : "Depuis mon passage au championnat du monde Supersport, l'objectif était d'accéder à la catégorie supérieure de cette série. En fait, j'avais déjà apporté les résultats en 2021 et je m'attendais à pouvoir monter. A l'époque, j'aurais dû acheter. Mais je n'apporte plus d'argent pour courir. Personne n'aime payer pour pouvoir travailler. C'est ce que j'ai fait pendant deux ans en Moto2. Maintenant, je vais recevoir un salaire fixe plus des bonus si je termine dans le top 3".

 

Aegerter 2023

Dominique Aegerter et le directeur de course de Yamaha, Andrea Dosoli, scellent le deal en Superbike.

 

Aegerter a un contrat avec l'usine, mais il sera chez GRT-Yamaha aux côtés de Remy Gardner. "Il n'y avait pas de place dans l'équipe d'usine, mais nous aurons le même matériel, c'est le plus important. Un contrat direct avec l'usine, c'est bien, on peut compter dessus. Yamaha va tout faire pour que je sois dans les meilleures conditions".

 

La communication est essentielle

Chez Ten Kate, on comprend presque aveuglément les souhaits d'Aegerter. Le fait qu'il se retrouve à nouveau dans cette situation confortable devrait être décisif pour le succès. Mais Aegerter ne sait pas encore ce qui l'attend : "Plus la communication et la compréhension seront bonnes, mieux ce sera. Je donne des informations sur les sensations de la moto et l'équipe met en œuvre les changements correspondants. Dans l'équipe Ten-Kate, on me comprend à 100 % et on me prend au sérieux. J'y ai une confiance totale et c'est quelque chose de très important". Mais la technique sera aussi une nouveauté pour Aegerter : "Comprendre comment fonctionnent la moto et l'électronique, comment amener la puissance au sol, sera l'une des choses les plus importantes. Il y a beaucoup de nouveautés à venir. Trois courses par week-end, différents pneus au choix et beaucoup plus de possibilités de réglage. En championnat du monde SSP, nous avons une moto, nous mettons les gaz et nous en tirons simplement le maximum".

 

Aegerter Argentinien

La communication entre Aegerter et son équipe Ten Kate fonctionne parfaitement.

Que pouvons-nous attendre d'Aegerter en 2023 ?

Aegerter : "Nous ferons un premier test privé à la mi-décembre et pourrons alors mieux évaluer où nous en sommes. L'objectif est certainement de se rapprocher du top 10. L'objectif à long terme est bien sûr aussi de gagner en championnat du monde Superbike, mais la densité des performances y est bien plus élevée...".

 

Baldassarri fera son entrée dans le championnat du monde de Superbike en 2023 avec le GMT94. Aegerter aura à nouveau affaire à lui, mais il sera confronté à une concurrence bien plus forte. Nous nous en réjouissons !

 

Résultats Championnat du Monde Supersport, San Juan (ARG)

Course 1
Course 2
Classement au championnat du monde

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR