Swiss Moto au lieu de FMS

Après 110 ans d'existence, la Fédération motocycliste suisse (FMS) a été rebaptisée Swiss Moto. Outre le nouveau nom explicite, de nombreux changements ont été apportés au règlement et à la direction.
Dans le cadre des cérémonies de remise des titres de champion suisse de la FMS à Willisau LU, le nom FMS, qui a accompagné 110 ans d'histoire de la fédération suisse de sport motorisé, a été adopté et le nouveau logo de la fédération a été dévoilé. À partir de 2024, la fédération nationale portera fièrement le nom de "Swiss Moto", une étape qui doit refléter le dynamisme et le développement des courses de moto en Suisse. Le nouveau nom est également un alignement sur le Site Internet de la FMS www.swissmoto.org et, contrairement à l'abréviation précédente, auto-explicative.
Le dévoilement a eu lieu devant près de 500 invités, dont le double champion du monde Dominique Aegerter, des sportifs d'élite de la relève et les présidents des commissions sportives. Selon lui, ces changements ne symbolisent pas seulement un nouveau nom, mais aussi une ère passionnante pour le sport de compétition moto en Suisse. Avec le nouveau nom "Swiss Moto" et une image fraîche et moderne, la fédération s'efforce de continuer à promouvoir l'enthousiasme pour le sport de course moto dans le pays et de créer une plate-forme pour les performances de pointe et l'innovation, peut on lire dans le communiqué de presse de Swiss Moto .
Rolf Enz remplace Andrea Läderach
Au printemps, le à l'assemblée générale de la FMS en 2023 Le président central Walter Wobmann a été élu pour un cinquième mandat. De plus, Rolf Enz a succédé à Claude Clement en tant que directeur sportif. Après son troisième titre de champion suisse (enduro vétéran), son dixième podium au total lors de championnats suisses, Enz a mis un terme à sa carrière dans le sport motorisé et souhaite mettre à profit son expérience pour faire progresser la communauté du sport motorisé en Suisse.

Rolf Enz succède à Andrea Läderach au poste de directeur général.
Lors de la fête des champions à Willisau, on a également appris que la secrétaire générale Andrea Läderach quitterait la direction de l'association lors de la prochaine assemblée générale (2 mars 2024) et passerait le flambeau à Rolf Enz. Läderach avait repris l'association il y a 17 ans dans une phase difficile et l'avait menée vers de nouveaux sommets avec un dévouement sans faille.
Andrea Läderach restera à la tête des finances de l'association et continuera donc à mettre son vaste savoir-faire à disposition. Une constellation idéale pour Swiss Moto et pour Rolf Enz. Grâce à sa propre expérience, il connaît parfaitement le côté des athlètes et celui de la fédération. Avec des formations et des formations continues complètes dans le domaine du management sportif ainsi que de nombreuses années d'expérience professionnelle en tant que chasseur de têtes indépendant et ancien cadre supérieur dans l'industrie, Enz, 57 ans, possède les qualifications nécessaires pour continuer à diriger la fédération à un niveau professionnel. Le comité central, sous la direction du président Walter Wobmann, se réjouit de l'évolution positive de l'association, qui a déjà connu un véritable feu d'artifice cette année sous l'influence d'Enz.
Nouvelle promotion de la relève
La commission sportive Road Racing a par exemple présenté un concept de promotion de la relève dans lequel les coureurs licenciés âgés de 8 à 16 ans seront évalués sur la base d'une clé de performance, toutes séries confondues, associée à des tests de performance physique. Enz : "Nous créons ainsi une base équitable et transparente pour le développement et la promotion des coureurs. À moyen terme, les meilleurs pilotes de la relève en motocross, supermotard, trial et enduro profiteront également de ce concept". Dans le cadre de la promotion de la relève, des aspects tels que l'alimentation, la préparation mentale et les relations avec les sponsors ne doivent pas être négligés. Le responsable de la relève Markus Kupferschmid ajoute : "Notre programme de promotion offre aux jeunes talents la possibilité de se développer dans tous les domaines. Les meilleurs talents ont la chance de se qualifier pour une Swiss Olympic Talent Card".
Nouvelles classes de motocross
L'introduction de nouvelles classes fait également partie des changements. Ainsi, en 2024, le championnat de motocross ressuscitera la classe nationale open, très populaire dans les années 90. Elle est ouverte à tous les cubages et à tous ceux qui ont plus de 16 ans. Dans la classe National 250 (anciennement Lites 250), la limite d'âge sera désormais de 14 à 25 ans.

Le marché de l'e-crosser est en pleine croissance, tout comme la pression politique sur les organisateurs de sports motorisés. La Swiss Moto E-Cup, qui en est la suite logique, jette une lumière positive.
Et puis, en 2024, la Swiss Moto introduira également des coupes E pour les motos électriques. La "Swiss Moto E-Cup" comprendra une multitude de compétitions, dont non seulement des courses de motocross, mais aussi une course de supermotards. "Avec la coupe pour motos électriques, nous faisons un pas de plus vers l'avenir chez Swiss Moto et répondons directement aux besoins actuels du marché", explique Enz.
Swiss Moto avance donc à grands pas. Nous sommes impatients de voir comment la Coupe électrique sera accueillie et espérons qu'elle marquera au moins des points lors des procédures d'autorisation.
Nouveau partenariat
C'est avec fierté que la fédération nationale de motocyclisme Swiss Moto a également annoncé son partenariat avec la clinique du circuit de Muttenz (BL). En tant que sponsor officiel et "medical partner", cette collaboration marque dès à présent une étape importante pour le sport motocycliste suisse.
La clinique de la piste offrira aux athlètes de haut niveau de Swiss Moto (détenteurs de la carte olympique de la relève et cadre d'élite sélectionné), une gamme complète de services de médecine sportive. Cet ensemble comprend le diagnostic de performance, la biomécanique, les conseils en matière d'entraînement et de nutrition, afin de garantir aux athlètes un soutien global et de les aider à progresser de manière cohérente vers les championnats d'Europe et du monde.