Test : Vespa Elettrica 70 km/h

En 2019, Piaggio a fait sensation en lançant, 70 ans après, la première Vespa à propulsion électrique. En ville, l'"Elettrica" était au top, à la campagne, c'était plutôt un échec. Que peut faire la nouvelle version à 70 km/h ?
Lorsque Piaggio lance pour la première fois, après 70 ans, une version électrique de son scooter culte, c'est déjà une grande chose. C'est ce qui s'est passé l'année dernière. Nous étions donc nous aussi très impatients de découvrir l'"Elettrica" et l'avons soumis à un test de résistance dès son lancement sur le marché en juin 2019.
Nécessité d'agir
Il s'est avéré que l'italienne fonctionne bien en ville avec une autonomie correcte, mais qu'elle n'est pas recommandée pour la campagne. Nous avons constaté ce fait de la manière suivante : "Avec un poids de 130 kilos (prêt à rouler), le moteur électrique de 3,5 kW (4,8 CV) permet d'atteindre 52 km/h en ligne droite, selon le joli compteur TFT en mode Power. En descente - avec le mal du pays et le vent dans le dos - nous avons obtenu 59 km/h de l'Elettrica. Et lorsque la pente est raide, la vitesse descend volontiers sous la barre des 40.
Tout compte fait, la Vespa électrique présente donc à peu près les mêmes performances qu'une "Cinquantino", c'est-à-dire une Vespa de 50 cm3 à moteur à combustion. Un phénomène particulier aux motocyclistes se produit lors de la conduite : Alors que nous nous ennuyons sur la moto dès le panneau d'agglomération et que nous attendons impatiemment le panneau '50 levé', c'est exactement le contraire sur la confortable et spacieuse selle de l'Elettrica (790 mm). En dehors des agglomérations, on se retrouve embarrassé et à l'extrême droite des autres usagers de la route, alors qu'à partir du panneau d'agglomération, on est à nouveau pleinement dans le coup et on peut, en toute bonne conscience, rouler quasiment à fond".
- Le câble de recharge est intelligemment rangé sous la banquette.
- Ce qui reste, c'est le joli écran TFT avec connectivité pour téléphone portable, les deux modes KERS pour la récupération d'énergie, les modes Power, Eco et Reverse et le freinage combiné sans ABS.
- Comme auparavant, l'Elettrica n'existe qu'en argent avec six applications décoratives de couleurs différentes (ici le jaune).
Piaggio a réagi
Bien sûr, nous n'étions pas les seuls à critiquer cet état de fait - tout comme l'absence d'ABS et le compartiment à casque trop petit en raison de la batterie. Piaggio a donc mis les bouchées doubles et a retravaillé l'Elettrica. Le scooter électrique s'appelle toujours "Elettrica" et reste globalement inchangé, mais il dispose désormais de plus de puissance.
Concrètement, le moteur développe désormais 3,6 kW au lieu de 3,5 kW (4,9 CV), la batterie Li-Ion d'une capacité inchangée de 86,4 Ah a été optimisée et dispose d'une puissance continue plus élevée, ce qui a également nécessité des interventions dans le logiciel de la commande du moteur. Enfin, la démultiplication finale a été allongée. Piaggio promet ainsi des vitesses plus élevées avec la même accélération et une durée de charge de la batterie comparable d'environ quatre heures.
Plus rapide et plus détendu
Pour rappel, nous avions obtenu 74 km d'autonomie avec une seule charge de batterie sur le modèle précédent (en mode "power", avec des montées régulières et des pleins gaz marqués). C'est plus qu'honorable. En mode éco, on devrait même atteindre 100 km aujourd'hui comme hier, mais à vitesse réduite.
Nous n'avons pas non plus ménagé la version 70 km/h d'une quelconque manière : mode "power", forte proportion de plein gaz, nombreux passages en montée en ville et à la campagne. En ce qui concerne la vitesse : En ville, on nage facilement dans l'eau et il faut désormais garder un œil sur le compteur de vitesse si l'on ne veut pas se faire flasher. En dehors des villes, la vie sur l'Elettrica est aussi nettement plus confortable - tant que l'on va en ligne droite ou en descente, où 75 km/h sont possibles.
En montagne, dans les fortes pentes, la vitesse de 30 km/h peut parfois être le maximum et il faut alors se rabattre sur le bord de la route. C'est là que l'on ressent l'allongement de la transmission, même si la version précédente était un peu plus puissante au démarrage au feu.
A partir d'environ 10 pour cent de charge restante, la puissance est fortement réduite et l'Elettrica atteint encore environ 40 km/h. Mais l'autonomie de 68,2 km est tout à fait respectable. Et lorsque l'affichage indique zéro pour cent de charge, il reste encore environ 500 mètres dans la batterie.
Conclusion
La Vespa Elettrica est devenue nettement plus adulte avec la variante à 70 km/h. Elle n'est plus seulement utilisable en ville, mais aussi au-delà des limites de la ville, par exemple pour des courses occasionnelles ou de courtes promenades. Le prix de 7195 francs reste élevé, mais on obtient en échange une vraie Vespa avec le flair correspondant.
Les versions
L'Elettrica est proposée en deux variantes. L'une avec une vitesse de pointe de 45 km/h, qui est immatriculée comme petite moto avec une plaque jaune (Fr. 6895.-), et le modèle de 70 km/h testé ici. Il est considéré comme une moto de cat. A1, peut être conduit à partir de 16 ans et doit porter un autocollant de vitesse (70 km/h).
Info : www.vespa.com