Accueil / Actualités Moto  / Marché de la moto 2020 : un record !

Marché de la moto 2020 : un record !

European Bike Week 2011 - © Kärnten Werbung, STUDIOHORST

Monsieur et Madame Tout-le-monde n'ont jamais acheté autant de motos qu'en 2020. 29'450 motos de toutes les catégories de cylindrée ont été immatriculées de janvier à décembre - un record ! L'augmentation a été de 5241 unités, soit 21,7 % grandioses de plus que l'année précédente (24'209 motos).

 

De janvier à décembre 2020, 29 450 motos neuves ont été rachetées - un record. Pendant le lockdown Corona de sept semaines en mars et avril 2020 - les deux mois de vente les plus importants - le secteur de la moto avait encore craint le pire. Mais après la réouverture des points de vente, une ruée vers tout ce qui possède deux roues s'est produite. En effet, non seulement la branche des motos, mais aussi celle des vélos a rapidement annoncé des ventes record.

 

Dès la fin juin, le recul des ventes des "motorisés" était compensé par le lockdown. Par la suite également, la demande est restée clairement supérieure aux chiffres de l'année précédente pendant tous les mois. Le précédent record global de 2015 (27'306 motos vendues) avait déjà été dépassé deux mois avant la fin de l'année. Il ne manquait que quelques centaines d'unités pour franchir la barre des 30'000.

 

Le marché des scooters et le marché global sont également en nette hausse

Les ventes de scooters ont également été satisfaisantes : 18'129 nouvelles ventes représentent une augmentation du volume du marché de 11,2 %. Le marché total des motos et scooters vendus s'est élevé à 49'783 unités, ce qui correspond à une augmentation de 17,3 %. L'année record absolue pour l'ensemble du marché, en raison du boom des scooters à l'époque, a été l'année 2000 avec 50 211 unités, dont plus de 30 000 ont été vendues à des conducteurs pratiques de villes et d'agglomérations.

Entrée directe et corona

L'une des principales raisons du boom des motos est la suppression, fin 2020, de l'accès direct aux grosses cylindrées. 2020 était la dernière année où les plus de 25 ans pouvaient monter directement sur une grosse moto dont la puissance n'était pas limitée. Désormais, tous doivent d'abord passer deux ans sur une moto limitée à 35 kW (48 CV), quel que soit leur âge. En 2020, nombreux sont ceux qui ont encore profité de la dernière occasion pour passer le "grand permis" et s'acheter une moto correspondante.

 

La modification de la loi devrait néanmoins avoir des effets positifs sur le marché de la vente jusque tard dans la saison 2021. En effet, les personnes ayant commandé leur permis d'élève conducteur pour la catégorie A sans restriction jusqu'au 31 décembre 2020 ne pourront passer l'examen que cette année. L'achat de la nouvelle moto ne pourra donc pas non plus se faire avant 2021.

 

La tendance, liée à la Corona, à délaisser les transports publics au profit du transport privé "sûr" joue également un rôle important dans le boom des ventes. L'acceptation d'une moto ou d'un scooter a donc augmenté, même face à une situation sanitaire et économique difficile.

Moto : Yamaha domine, Kawasaki survole la course

Chez les constructeurs de motos, Yamaha reste le numéro un incontesté (plus 29,4 %), tout comme sa super-seller MT-07 en termes de modèles. Mais derrière, grâce aux ventes sensationnelles de la Z900 et de la Z650, Kawasaki a enregistré une hausse gigantesque de 73,6 %, reléguant BMW à la troisième place. Parmi les grandes marques, seules Honda (0 %), Harley-Davidson (- 2,9 %) et Aprilia (également - 2,9 %) n'ont pas pu profiter de la fièvre de la moto qui sévit. Les Chinois, les Coréens et les Taïwanais marchent certes encore en retrait, mais les marques comme Brixton (14e place), Mash (16e place), Benelli (19e place), Zontes (20e place) et F.B.Mondial (21e place), qui proposent surtout des prix avantageux, affichent parfois des taux de croissance à trois chiffres.

Naked Bikes et enduros de voyage

Le hit-parade du top 20 ne comprend en fait que des naked bikes de classe moyenne inférieure et supérieure, ainsi que quelques enduros de voyage et de gros vaisseaux du désert. Le top des ventes reste la Yamaha MT-07 depuis son apparition en 2015, mais les Kawasaki Z650 et Z900 ne se sont que peu laissées distancer, du moins en 2020. La première moto de rêve vraiment "déraisonnable" est la Ducati Streetfighter V4, qui occupe la 18e place.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR