Yamaha XSR 900 : Mise à jour technique à la MT-09

La moto rétro Yamaha XSR 900 est rafraîchie pour le millésime 2022 avec un châssis retravaillé et plus de puissance à trois cylindres. Les modifications techniques correspondent à celles de sa sœur standard MT-09.
La Yamaha XSR 900, lancée en 2016, a repris le concept trois cylindres de la MT-09, qui connaît un grand succès sur le marché, et l'a combiné avec une forte dose d'optique rétro. En termes de popularité en Suisse, la XSR 900 a cependant toujours été un peu éclipsée par la MT-09 : en 2020, la XSR 900 s'est vendue à 300 exemplaires exactement, contre 403 pour la MT-09. Sur les dix premiers mois de l'année en cours, on compte même "seulement" 166 XSR 900 contre 560 MT-09.
Aujourd'hui, les modifications déjà apportées à la MT-09 de base sont également appliquées au modèle vintage XSR 900. Il y a plus de puissance, un châssis plus ferme et surtout plus d'aides électroniques.
- Châssis de la XSR 900 : bras oscillant allongé de 55 mm ...
- ... et cadre delta en aluminium abaissé de 30 mm à l'avant.
Maintenant avec 119 CV
Le moteur CP3 a été fortement mis à jour. Ce trois cylindres très émotionnel et nerveux est désormais conforme à la norme antipollution Euro 5. Comme sur la MT-09, la puissance et le couple ont également légèrement augmenté. À 10'000 tr/min, le moteur cross-plane, dont la cylindrée a été portée à 889 centimètres cubes, délivre désormais 119 ch au lieu de 115 auparavant. Le couple a augmenté de quelques points de pourcentage pour atteindre 93 Newton-mètres et est désormais disponible 1500/min plus tôt à 7000/min. Quatre modes de conduite ont été ajoutés au lieu de trois, ainsi qu'un nouvel embrayage anti-hopping plus souple et un Quickshifter bidirectionnel.
- Trois cylindres avec désormais 119 ch et une cylindrée de 889 cm3.
- Quickshifter bidirectionnel de série.
- Fourche télescopique USD entièrement réglable.
Plus d'assistance électronique
Grâce à la nouvelle IMU à six axes avec Full-Ride-by-Wire, un grand paquet d'électronique fait son entrée. Il comprend un contrôle de traction sensible à l'inclinaison réglable sur trois niveaux, un système de contrôle de la glisse, un contrôle du wheelie, un ABS en virage et un régulateur de vitesse. Un écran couleur TFT de 3,5 pouces, configurable et plutôt petit, sert de centrale d'information.
Cadre plus bas
Le cadre Deltabox en aluminium est tout nouveau et la position de la tête de direction a été abaissée de 30 millimètres. Le nouveau bras oscillant en aluminium s'est allongé de 55 millimètres. Il en résulte un empattement de 1495 millimètres, ce qui devrait améliorer la stabilité en ligne droite.
Full-LED et retouches design
- Petit écran TFT de 3,5 pouces.
- Miroir de guidon, nouveaux supports de lampe, éclairage Full-LED.
Le capot du réservoir de carburant d'une capacité de 15 litres, avec des ouïes d'aération marquantes à l'avant, ainsi que les éléments latéraux au-dessus des triangles du cadre et les rétroviseurs d'extrémité du guidon sont également nouveaux du point de vue du design. Les nouvelles roues en fonte à dix rayons permettent de gagner 700 grammes au total. Le phare rond brille désormais avec la technique entièrement LED et se trouve entre de nouveaux supports de lampe. Les clignotants et le nouveau feu arrière sont également équipés de la technologie LED.
La XSR 900 de 2022 sera disponible au printemps prochain. Le nouveau prix - jusqu'à présent de 10'490 francs - n'a pas encore été communiqué.
- Empattement plus long pour une meilleure stabilité en ligne droite.
- Couleurs : Yamaha Legend Blue ou noir.