Accueil / Actualités Moto  / Test des lecteurs lors du Swiss Alpenchallenge : qu'apportent vraiment les additifs pour essence ?

Test des lecteurs lors du Swiss Alpenchallenge : qu'apportent vraiment les additifs pour essence ?

L'efficacité des additifs chimiques pour carburants est toujours propice à la discussion. C'est pourquoi la rédaction de TÖFF a demandé à 30 conducteurs de la Challenge alpin suisse faire tester soi-même les additifs pour essence de Liqui Moly.

 

Qu'en est-il des additifs censés améliorer les propriétés de l'essence ? "TÖFF cherche des pilotes d'essai invités pour un test d'additif". Nous avons lancé cet appel pendant le Swiss Alpenchallenge. Les éléments déclencheurs étaient une visite de l'usine du fabricant d'additifs et de lubrifiants Liqui Moly et l'article "Leçon de chimie" dans TÖFF .

 

"Ceux qui ont affaire à des moteurs qui tournent mal, devrait verser le Motorbike Speed Additive Shooter dans le réservoir. La boîte de 80 ml peut être ajoutée sans hésitation à chaque plein d'essence, car l'additif assure une accélération plus puissante et une réponse plus souple à l'accélérateur en charge partielle", expliquait alors le technicien d'application Dietmar Schmid dans une interview. David Kaiser, chimiste en chef, expliquait le mode d'action de tels additifs : "L'additif de vitesse pour motos n'est pas un booster d'indice d'octane qui améliore uniquement le pouvoir antidétonant de l'essence. L'additif Speed entre en action avant même que quelque chose ne se passe dans la chambre de combustion. Premièrement, avec un effet nettoyant sur les injecteurs ou dans le carburateur. Deuxièmement, parce que notre additif pulvérise le mélange air-essence de manière homogène, ce qui augmente la vitesse de la flamme dans la chambre de combustion. Par conséquent, nous avons une pression de combustion plus élevée dans la zone du point mort haut, ce qui accélère la vitesse du piston - et où le ressent-on ? À l'accélération ! Mais aussi à la réponse plus douce à l'accélération et cela aide aussi en cas de problèmes de secousses constantes".

 

 

C'est ce qui est apparu clairement après cette visite : Ce qui ressemble d'abord à une promesse de guérison par miracle est scientifiquement prouvé. Le fait que des molécules spéciales ajoutées agissent n'est pas un tour de passe-passe. Beaucoup de ces additifs sont de toute façon déjà présents dans les carburants et les huiles, précisément pour cette raison. Mais l'ajout d'un additif à l'essence peut-il avoir des effets sur la moto que l'on peut réellement ressentir ? Sans prétention scientifique, mais poussés par la curiosité, nous avons voulu le découvrir par nous-mêmes dans le cadre d'un essai sur le terrain avec 30 challengers alpins. Le résultat ? Deux bons tiers des participants au Swiss-Alpenchallenge n'ont constaté aucun effet après l'ajout de l'additif Liqui-Moly, mais neuf pilotes ont fait état d'effets parfois sensibles sur le comportement de leur moto.

 

 

Près de 30 pour cent des lecteurs de TÖFF participant à l'essai sur le terrain dans le cadre du Swiss Alpenchallenge confirment l'efficacité de l'additif pour essence ajouté ! Voici une sélection de six témoignages :

 

 

 

Fredi Zurbrügg Yamaha MT-01 :

J'aime rouler de manière sportive, mais j'aime aussi rouler de manière décontractée. Et j'ai une autre MT-01 à la maison, je suis un fan. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? C'est génial. Je n'aurais pas cru cela possible. Le moteur en V de grande cylindrée est beaucoup plus silencieux, même au ralenti. La MT répond plus doucement à l'accélérateur et elle a moins d'à-coups en roulant lentement. En termes de performances, je ne peux pas me prononcer. Mais je vais certainement reverser ce produit dans mes deux MT une fois rentré chez moi et faire d'autres essais comparatifs.

 

 

Frank Härtel, H.-D. CVO Street Glide :

Je possède actuellement une CVO Street Glide de 2017, avec laquelle j'ai déjà parcouru 6000 kilomètres depuis juin. Je me décrirais comme un pilote de tourisme sportif. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? Surtout à bas régime, entre 2000 et 3500 tours, le moteur tire un peu plus facilement. Et la réponse à l'accélérateur me semble un peu plus directe. Au ralenti, la Harley tourne aussi plus rond.

 

 

 

Monika Montibeller, H.-D. CVO Street Glide :

J'aime conduire de manière sportive, mais avec prudence et respect. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? Tout d'abord, j'ai eu l'impression que le moteur ronronnait mieux d'une certaine manière. Ensuite, j'ai senti qu'il passait mieux les vitesses à partir des bas régimes. Je m'explique les effets dans la chambre de combustion comme ceux d'un parfum dans un ménage. Si l'on n'en a qu'une goutte, l'odeur est à peine perceptible. Si l'on pulvérise plus finement, on obtient de nombreuses petites gouttelettes avec un grand effet olfactif. De la même manière, j'imagine que l'additif ajouté provoque une meilleure pulvérisation de l'essence dans la chambre de combustion.

 

 

Ennio Müller Ducati Monster 1100 :

En plus de la Monster Evo, je conduis également une Suzuki GSX-R 750. J'aime rouler de manière sportive. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? Sur ma moto, la différence était vraiment extrême. La Duc est connue pour son fonctionnement brutal dans des conditions de charge partielle. Avec cette moto, il n'est pas question de tourner au ralenti dans les virages. Mais c'est complètement différent lorsque l'additif est en place. Tout à coup, le moteur tourne beaucoup plus calmement et en douceur en bas. On utilise beaucoup moins l'embrayage. La machine se laisse conduire dans des conditions de route difficiles, comme lors du Swiss Alpenchallenge, donc de manière beaucoup plus détendue. L'effet est impressionnant, mais les gaz d'échappement sentent un peu mauvais.

 

 

Brigitte Hediger, Suzuki SV 1000 :

Je ne roule pas seulement sur la route, mais aussi sur des Hardenduros. Cours de tout-terrain, courses d'enduro, Six Days, Supermotard... j'ai déjà tout fait. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? Ma SV 1000 n'est généralement pas très agréable à conduire dans les lacets. Le moteur est rugueux à bas régime. Cela gâche parfois la netteté du trait dans les virages. Tout cela a disparu après l'ajout du Liqui Moly Shooter. Le moteur s'en sort bien. La SV semble avoir changé, elle passe tout à coup sans utiliser l'embrayage et sans aucun effort, même dans les virages les plus serrés.

 

 

Thomas Schuler, BMW S 1000 XR :

J'ai déjà possédé quelques motos. La plupart du temps des BMW. De la S 1000 R à l'actuelle S 1000 XR en passant par la GS Adventure. Comment le Liqui Moly Shooter s'est-il manifesté ? Après avoir ajouté le Liqui Moly Shooter dans le réservoir d'essence, j'ai immédiatement constaté un effet sur le déploiement de puissance à bas régime. Et j'ai également constaté un fonctionnement plus rond du moteur lors des traversées de villages sur le Challenge, où il faut rouler à 30 km/h. Lors de l'essai, j'avais du carburant à 95 octanes dans le réservoir. Je ne sais pas si l'effet de l'additif aurait été aussi perceptible si je l'avais ajouté à un plein d'essence à 100 octanes, par exemple.

 

 

 

 

Les produits Liqui Moly sont distribués par Rhiag Group Ltd. en Suisse (www.rhiag.ch). Depuis 2016, les produits Liqui Moly se trouvent également dans les boutiques Polo.

 

 

 

- Texte : Michael Kutschke - Photos : Alex Krassovsky, Michael Kutschke

 

 

 

P.S. : Swiss Alpenchallenge - le voyage des lecteurs du TÖFF.

Qu'il s'agisse d'entraînement tout-terrain à Hechlingen, de technique de virage à Veltheim, d'entraînement à la perfection sur le Ring, de cours de trial en Ardèche ou de cours de supermotard, le summum est atteint avec le Challenge alpin : mettez ces cours dans un mixeur, secouez vigoureusement, et le concentré du Challenge est prêt. Les ingrédients :

 

  • 141 cols, six jours de virages sans fin
  • des paysages envoûtants
  • peu de feux de signalisation
  • encore moins de trafic
  • de supers pilotes

 

Swiss-Alpenchallenge 2020
Date : première semaine de septembre 2020

 

 

Envie d'autres tests passionnants ?

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR